Lucien Le Moine Puligny-Montrachet 1er Les Chalumeaux 2016
- 2016
- •
- Bourgogne - Côte de Beaune
- •
- Puligny-Montrachet
- •
- Blanc
- •
- Chardonnay
Description du domaine
Maison Lucien Le Moine & Clos Saouma
Derrière ce nom intriguant et imaginaire de Lucien Le Moine se cache l'une des plus belles signatures de toute la Bourgogne. Mounir Saouma et Rotem Brakin ont créé en 1999 ce micro négoce haute couture et les vins qu'ils façonnent sur les plus beaux terroirs bourguignons rayonnent sur la Côte d'Or. Mounir est d’origine libanaise et a appris le vin aux côtés de son oncle abbé pendant 7 ans dans un monastère cistercien. C’est à cette époque que ses amis le surnomment « Le moine » et que les moines l’appellent « Lucien ». En 1989, Mounir quitte le Liban et étudie l’œnologie à Montpellier. Mounir part ensuite travailler dans des domaines en Californie et en France où il prend en charge notamment plusieurs domaines avant de créer avec sa femme Rotem leur propre domaine en travaillant avec des raisins d’amis vignerons. C’est donc naturellement à Beaune que le couple s’installe et abrite aujourd’hui une centaine de pièces au maximum. Seulement une à trois pièces par cuvée essentiellement en premiers et en grands crus sont élevées avec orfèvrerie et précision.
Hors des frontières bourguignonnes, Mounir Saouma et Rotem Brakin oeuvrent également avec passion et talent dans la Vallée du Rhône Méridionale et notamment sur Châteauneuf-du-Pape depuis 2009. Ils appliquent sur le grenache les mêmes préceptes de vinification et d’élevage que sur le pinot. Les vins sont là aussi d’une grande émotion. La production étant confidentielle et la distribution exclusive,
La production étant confidentielle et la distribution exclusive, Demain les vins est fier de vous proposer un florilège des vins de Lucien Le Moine et de Clos Saouma dans cette vente privée de haut vol.
Voici en quelques lignes les mots tirés du domaine directement qui relate la philosophie de la maison : « Notre sélection se fait tôt: à la vendange. Nous prenons chaque vin en charge du pressurage jusqu'à la mise en bouteilles. Nous achetons notre bois dans la forêt de Jupilles. La chauffe des pièces se fait lentement sur la braise, une chauffe adaptée à chaque millésime. Nous aimons les lies, grosses et fines, et en grande quantité (5-8 litres par pièce). Nous bâtonnons rouges et blancs 2–4 fois par mois, très doucement. Nos vins se nourrissent des lies, pour devenir plus harmonieux et plus complexes. Nous ne soutirons jamais pendant l'élevage. Grâce à notre cave bien froide, la fermentation malolactique est retardée et se fait en été. Le CO2 naturel de cette fermentation protège les vins et nous permet de limiter à une très faible dose l'usage de SO2. Nous goûtons nos vins 2 fois par mois pour suivre leur évolution. La mise en bouteilles se fait après une pleine lune, par gravité, appellation par appellation dès qu'un vin est prêt. Nos vins, blancs et rouges, ne sont ni collés ni filtrés. Comme nos vins ne sont jamais manipulés mécaniquement, le CO2 de la fermentation se trouve en bouteilles! Un carafage aidera ce CO2 à partir et le vin à ce dévoiler. »
Description de la cuvée
Ce 1er cru de Puligny-Montrachet se trouve en haut de la colline et est implanté sur un sol calcaire marneux. La famille Chalumeau aurait exploité ce terroir, ce qui expliquerait donc son nom. Il est considéré comme un des plus grands terroirs de Puligny, sans doute moins connu que ses voisins... Ce très grand blanc est taillé pour la garde et arrive à marier avec une harmonie émouvante onctuosisté et tension minérale !
Arôme
À la vigne et en cave
Le nom « Poruzot » est dérivé du mot « Porroux » qui signifie en patois local « lieu pierreux ». Cela témoigne bien du caractère rocailleux du terroirs sur lequel provient le raisin sélectionné par Mounir et Rotem.
Conseil dégustation
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Puligny 1er cru car il offrira tout sa complexité aromatique. Si vous ne résistez pas à la tentation de l’ouvrir dès à présent, nous vous conseillons vivement de le mettre en carafe. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 8-10 ans sans problème.
Accords mets et vins
Ce Puligny 1er cru mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.