Les Horées Pernand Vergelesses rouge 1er cru Les Fichots 2019

  • 2019
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Pernand-Vergelesses
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Les Horées

Alerte pépite !!! Voici sans doute l’une des nouvelles étoiles de la Bourgogne et nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de vous faire partager les vins étincelants de Catharina Sadde, jeune vigneronne talentueuse et inspirante, originaire d’Allemagne. Accompagnée de son mari, Guilhem, elle crée en 2018, ce domaine « Les Horées » qu’ils baptisent ainsi en référence aux fêtes grecques célébrant les saisons. Elle signe en 2019 son premier millésime et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une véritable réussite. Notre coup de cœur du moment. Il faut dire que Catharina Sadde possède un parcours atypique ainsi qu’une carte de visite assez extraordinaire par ses expériences au sein de certains des plus grands domaines bourguignons : Domaine de la Romanée Conti, Comte Armand, Marquis d’Angerville, Comte Vogue et Cécile Tremblay… Rien que ça !!! Avant de rallier cette Bourgogne rêvée, Catharina a commencé sa carrière en tant que cheffe dans un restaurant étoilé d’Allemagne. Mais elle quitte les fourneaux pour se lancer dans sa passion dévorante pour le vin. Elle se forme alors à Geisenheim, une des écoles de vin les plus réputées d’Allemagne puis en œnologie et viticulture à Master SupAgro à Montpellier. Le Domaine compte 1,3ha en Aligoté, et pinot noir sur Pommard, Volnay et Beaune avec également des achats de raisins auprès de vignerons partageant la même philosophie. Tout est mené manuellement, avec soin, labour au cheval et Biodynamie. En cave, les vinifications sont réalisées sans sulfites, en levures naturelles. Une légère dose de sulfites est ajoutée lors de la mise en bouteilles.

Description de la cuvée

Catharina Sadd façonne ici une merveille de Pernand qui défiera le temps. La patine et la délicatesse d'un pinot noir choyé par une viticulture attentive et respectueuse et des vinifications douces se révèlent dans le verre. Une forme de pureté émane de ce grand vin aux tanins fins, admirable de justesse de fruit et grâce.

Conseil dégustation

Ce Pernand-Vergelesses mérite d’être laissé vieillir 2 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce Pernand-Vergelesses mérite des plats nobles et de fêtes comme un lièvre à la royale par exemple ou un gibier comme une biche, un faisan.