Domaine Henri Germain Meursault 2013

  • 2013
  • Chassagne-Montrachet
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Henri Germain

La discrétion de ce vigneron exemplaire n’a d’égal que l’excellence des vins qu’il façonne avec constance au fil des millésimes au cœur du village de Meursault. Fidèle à la tradition des grands vins blancs de la Côte de Beaune affinés par de longs élevages et dotés de grandes capacités de garde, Jean-François Germain perpétue avec cœur et modestie, l’œuvre de son père, fondateur du domaine. Ses vins ne sont pas mis sur les feux de la rampe, mais les amateurs les plus éclairés connaissent très bien cette adresse murisaltienne qui se classe parmi l’élite de la Côte de Beaune.

A la vigne comme à la cave, le domaine perpétue les méthodes et les savoir-faire traditionnels qui ont fait la grandeur des vins blancs de la Côte de Beaune : un travail méticuleux à la vigne, des sols travaillés, des rendements limités, des raisins vendangés à maturité, des vinifications non interventionnistes, sans levures ajoutées, de longs élevages (de 18 à 22 mois) dans des caves froides et profondes, sans bâtonnage, avec peu de fûts de neuf (20 à 30%).

Reflets de la diversité des terroirs de la Côte de Beaune, les vins blancs du domaine Henri Germain sont prodigieux d’allonge et de profondeur. Des chefs d’œuvre de pureté qui se dévoilent sur un fil de délicatesse.

 acacia


poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Sol argilo-calcaire
Philosophie : Raisonnée, respect des sols, des terroirs, de la vigne et de son environnement
Informations sur le millésime 2013 : Comme 2012, 2013 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Une floraison compliquée par des conditions climatiques mauvaises ont là encore mise a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies. Un mois de septembre radieux permis au peu de raisins d’atteindre malgré tout de belles maturités et de belles concentrations.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : A la vigne comme à la cave, le domaine perpétue les méthodes et les savoir-faire traditionnels qui ont fait la grandeur des vins blancs de la Côte de Beaune : un travail méticuleux à la vigne, des sols travaillés, des rendements limités, des raisins vendangés à maturité, des vinifications non interventionnistes, sans levures ajoutées, de longs élevages (de 18 à 22 mois) dans des caves froides et profondes, sans bâtonnage, avec peu de fûts de neuf (20 à 30%).
 
Dans le verre :
 
Sur ce Meursault village, Jean-François Germain œuvre dans le plus pur respect des méthodes traditionnelles basées notamment sur des sols labourés, des rendements faibles, des maturités parfaites et des élevages longs sur lies fines. Ce Meursault qui possède la classe d'un premier cru, est une illustration parfaite de son travail : précision, pureté et plaisir.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Meursault villages peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe.  Il est tout de même conseillé d’attendre 2 ans pour le déguster. Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 8-10 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Meursault villages mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.