Domaine Michel Niellon Chassagne-Montrachet 2015
- 2015
- •
- Bourgogne - Côte de Beaune
- •
- Chassagne-Montrachet
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Chardonnay
Description du domaine
Domaine Michel Niellon
Paradis des grands vins blancs, la Côte de Beaune recèle de montres sacrés, de vignerons d’exception qui œuvrent sur des terroirs bénits des dieux. Véritable référence sur Chassagne-Montrachet, le domaine Michel Niellon appartient à cette catégorie-là. Dans les vignes se côtoient trois générations de vignerons : le grand père fondateur, Michel Niellon, qui continue de prodiguer ses précieux conseils, Michel Coutoux, son gendre, rejoints depuis par le petit-fils. Tous les trois sont habités par la même flamme : celle de bichonner leur collection de vieilles vignes enracinées sur les plus beaux climats de Chassagne-Montrachet. Une viticulture de jardin aux faibles rendements fournit des raisins parfaitement mûrs, équilibrés et sains. A la cave, peu d’intervention mais beaucoup d’observation… Les vins sont guidés le plus délicatement possible pendant toutes leurs étapes de gestation afin qu’ils mettent en lumière le terroir et le millésime. Toute cette somme de détails offre de superbes flacons, rares et confidentiels, qui se distinguent par leur expression intense, leur équilibre et leur complexité.
Description de la cuvée
Issu d’une sélection de belles parcelles situées sur le village, ce Chassagne se déploie sur la fraicheur et la distinction plus que sur l’opulence et la richesse. De subtiles senteurs printanières, de tilleul et d’aubépine jonglent avec les agrumes et les fruits jaunes. Une chair savoureuse et équilibrée file au palais et se prolonge en laissant une délicate empreinte minérale.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire
Philosophie : Culture raisonnée.
Informations sur le millésime 2015 : 2015 est un millésime exceptionnel sur toute la Bourgogne, ressemblant à son aîné de 10 ans, le millésime 2005. De conditions météorologiques idéales tout au long de l’année culturale ont permis d’accoucher de superbes raisins parfaitement mûrs, à la peau ferme et aux pépins craquants. Pour les vignerons, le seul écueil à éviter portait sur le risque de surmaturité des raisins.
Vinification et élevage :A la cave, peu d’intervention mais beaucoup d’observation… Les vins sont guidés le plus délicatement possible pendant toutes leurs étapes de gestation afin qu’ils mettent en lumière le terroir et le millésime. Elevage sur lies fines pendant 12 mois.
Conseil dégustation
Ce vin peut être bu dès à présent. Ce Chassagne-Montrachet villages peut se garder en cave sereinement pendant 3 à 5 ans.
Accords mets et vins
Ce Chassagne-Montrachet villages se mariera parfaitement sur des poissons, des crustacés ou des fromages.