Domaine Amiot-Servelle Chambolle-Musigny 2011

  • 2011
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Chambolle-Musigny
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
  • 13%
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Amiot-Servelle

La grâce semble avoir touchée le domaine Amiot-Servelle, à Chambolle-Musigny, tant les vins sont prodigieux de finesse, de profondeur et laissent le palais transis d’émotions. Façonnés depuis des générations, ces vins sont d’une chair soyeuse et concentrée et délivrent délicieusement un filet de fruits rouges intenses enveloppant le palais tel une caresse de velours. Des merveilles à l’état pur à faire pâlir d’envie tout amateur de vin. Demain les vins est fier de vous présenter les vins du domaine Amiot-Servelle dans le cadre de cette vente de parrainage haute de couture.

Le domaine Amiot Servelle profite de terroirs exceptionnels sur Chambolle-Musigny. Ce vignoble exceptionnel est un véritable paradis pour le pinot noir qui traduit avec une grande distinction toute l’élégance de ses terroirs fabuleux. Les plus belles parcelles sont situées sur le coteau, orienté Est/Sud-Est, qui se situe entre 250 et 300 mètres d'altitude. Les sols profonds sont calcaires et composés de nombreux cailloux et des graviers. Cette typicité de sols confère aux Chambolle une expression élégante, souple, souvent présentés comme les vins les plus « féminins » de la Côte de Nuits.

Le domaine Amiot-Servelle est né de l’union d’Elisabeth Servelle et de Christian Amiot. Tous les deux sont issus d’une famille de vigneron de la Côte de Nuits, pour Elisabeth, l’ancien domaine Servelle-Tachot à Chambolle-Musigny, et pour Christian Amiot, l’ancien domaine Pierre Amiot à Morey-Saint-Denis. C’est en 1980, que Christian Amiot vient travailler sur le domaine de son beau-père, Jean Servelle et l’accompagner durant neuf années. A sa mort, en 1989, Christian et Elisabeth Amiot prennent alors le relais du domaine familial en exploitant 7 hectares sur la commune de Chambolle-Musigny. Depuis 2010, le domaine a récupéré des vignes provenant de la famille de Christian AMIOT, pour une surface d'environ 1 hectare situé sur Morey-Saint-Denis (en village et en Grand Cru, Clos Saint-Denis) ainsi que sur la commune de Gevrey-Chambertin (avec un Grand Cru, Charmes-Chambertin). Le domaine continue de garder une empreinte familiale puisque leur fille est revenue au domaine en 2011, après une formation d’œnologie et de multiples stages en France et à l’étranger.

A la vigne, le domaine a suivi pendant dix ans les principes de lutte raisonnée en abandonnant les produits de synthèses, les désherbants et les engrais chimiques. En 2003, le domaine passa intégralement en agriculture biologique et obtint la certification en 2003. La philosophie adoptée à la vigne est celle du respect des sols, de la vigne, du raisin, et de l’environnement. A la place des engrais, le compost est utilisé. Les sols sont analysés (selon la méthode GSET), et travaillés régulièrement avec des labours permettant leur aération et favorisant la vie microbienne. Les vignes sont plantées sur une densité de 10 000 à 12 000 pieds/hectare et taillées en Cordon de Royat pour les plus jeunes vignes afin de limiter leur rendement et en Guyot pour les vignes les plus âgées. Tous les travaux à la vigne sont menés avec soin et application. Les rendements sont maîtrisés et la maturité des raisins doit être optimale. Pendant les vendanges, un premier tri est effectué à la vigne avant d’être envoyé à la cave dans des petites caissettes pour ne pas écraser les baies.

En cave, les raisins sont de nouveau triés sur table. La vendange est majoritairement éraflée mais avec tout de même un pourcentage de vendange entière en fonction des millésimes et de l’état sanitaire. La cuverie a été totalement modernisée en 2000 mais les vinifications restent traditionnelles et naturelles. Aucune levure industrielle ou enzyme n’est utilisée. Après une prémacération à froid (10/12°C) pendant 4 à 5 jours, les moûts partent en fermentation alcoolique avec un suivi des températures régulier et des remontages et des pigeages quotidiens. Après un pressurage au pressoir pneumatique, les vins sont ensuite entonnés par gravité et élevés pendant 16 à 18 mois, en fonction des millésimes, dans des fûts (15 à 50% de fûts neufs en fonction des cuvées). Avant d’être mis en bouteilles, les vins sont légèrement filtrés.

myrtille


violette

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Les Bas-Doix Les Danguerrins, Les Argillières, Les Drazeys, Aux Croix, les Clos, Les Bussières, Les Cras.
Philosophie : Agriculture biologique (Certifié depuis 2008)
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le pinot a su atteindre sa maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 2011 est un millésime qui s’offre facilement dans sa jeunesse.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les raisins sont de nouveau triés sur table. La vendange est majoritairement éraflée mais avec tout de même un pourcentage de vendange entière en fonction des millésimes et de l’état sanitaire. La cuverie a été totalement modernisée en 2000 mais les vinifications restent traditionnelles et naturelles. Aucune levure industrielle ou enzyme n’est utilisée. Après une pré macération à froid (10/12°C) pendant 4 à 5 jours, les moûts partent en fermentation alcoolique avec un suivi des températures régulier et des remontages et des pigeages quotidiens. Après un pressurage au pressoir pneumatique, les vins sont ensuite entonnés par gravité.  Ce vin  a été élevé en fûts de chêne français dont 20 à 30 % de fûts neufs, pendant environ 18 mois. Avant d’être mis en bouteilles, les vins sont légèrement filtrés.
 
Dans le verre :
 
Une belle robe rubis se profile dans le verre. Les senteurs de cerise et de groseille légèrement écrasée se dessinent au premier nez. Des notes florales sur l’iris et la violette s’épanouissent ensuite à l‘aération. La bouche est onctueuse, délicate et féminine. Le vin est tenu par une colonne vertébrale de fraîcheur et par des tanins subtils. Un jus savoureux s’exprime avec une douceur émouvante au palais. La finale est élancée et persistance. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Chambolle peut se déguster dès sa jeunesse car il délivre un fruit immédiatement savoureux. 2011 pourra sans doute être dégusté avant le millésime 2010. Mais il mérite tout de même d’être laissé en cave pendant 5 ans pour qu’il exprime toute la richesse de ses arômes. Ce vin pourra être laissé sereinement en cave pendant 10 à 15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Chambolle pourra se déguster sur des volailles, sur des plats avec des champignons, ou un filet de biche aux airelles.