Domaine Valentin Zusslin Pinot Noir Bollenberg 2012

  • 2012
  • Alsace
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Valentin Zusslin

Revue du Vin de France 2** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ;

Quelle fierté ressentirait  le grand-père Valentin Zusslin en admirant la destinée de ce domaine familial aujourd’hui conduit de mains de maître par le duo de choc, frère et sœur, Jean-Paul et Marie Zusslin. Elu « Révélation de l’année 2014 » par le Guide Bettane & Dessseauve, le domaine mérite bien ces éloges tant le parcours accompli ces dernières à la vigne et en cave est remarquable. Conduit en agriculture biologique et en biodynamie, les 13.5 hectares du vignoble sont implantés à Orschwihr au sud de Colmar sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg. Les vins élaborés avec le souci du moindre détail et une passion vivace retranscrivent à éclat toute la beauté de ces terroirs alsaciens. Les vins sont des modèles d’expression, de pureté et de délicatesse.

 framboise


cerise

A la vigne : 
Le terroir et les sols : Terroir argilo-calcaire avec une présence de minéraux riches en fer tels que l’hématite et des minéraux secondaires donnant cette couleur ocre sur les parcelles. Sur presque tout le Bollenberg, on trouve des dépôts datant de l’Oligocène (période glaciaire : 23 Ma).Les parties calcaires (conglomérats) sont d’origine torrentielle. Les parties marneuses sur le versant Est résultent de dépôts côtiers marins. Sur les pentes Est (Pinot Noir, Muscat et Riesling) le loess, ancienne poussière amenée des Alpes à l’époque glaciaire, forme des dépôts plus ou moins épais et riches. La vigne prospère sur cette belle colline en harmonie avec la faune et la flore autochtone.
Philosophie : Biodynamie
Informations sur le millésime 2012 : Comme dans d’autres régions viticoles, 2012 a été, en Alsace, un millésime qui a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre la grêle ou les pressions de maladies du fait d’une pluviométrie excessive. Heureusement, un été ensoleillé mais toujours un peu humide a permis de sortir des raisins de belles structures mais en très faibles quantités.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Fermentations en levures indigènes. Macération pendant 15 jours en cuves bois tronconique puis élevage pendant 12 mois en pièces de chêne (40%).
 
Dans le verre :
 
Ce pinot noir Bollenberg dévoile une robe rubis. Des senteurs de petits fruits noirs finement épicés se répandent au nez dans une valse gourmande. Une sève veloutée de cerises sauvages, de fraises et de framboise se répandent en bouche telle une caresse soyeuse. Les tanins sont fins et élégants. La finale longue, fraîche et persistante finit de laisser le palais en émoi.
 
Conseils de dégustation :
 
Nous vous conseillons d’attendre minimum deux ans afin de profiter de toute la complexité aromatique de cette cuvée. Ce pinot noir Bollenberg se déguste se gardera sereinement en cave pendant 6-8 ans. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce pinot noir Bollenberg mérite des plats nobles, de grande gastronomie, comme des gibiers à poils tels que le chevreuil, le lapin ou le lièvre.