Domaine Clos du Caillou Côtes du Rhône La Réserve rouge 2011

  • 2011
  • Vallée du Rhône
  • Côtes-du-Rhône
  • Rouge
  • 150 cl - Magnum
  • 75% Grenache et 25% Mourvèdre
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Clos du Caillou

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

Situé sur le village emblématique de Courthézon, le Clos du Caillou possède parmi les plus beaux terroirs du secteur sur des sols de sables, de safres, et de galets roulés. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, seulement une petite partie des 54 ha de vignes du domaine est classée en appellation Châteauneuf-du-Pape. Lors de la délimitation en 1936,  le Clos du caillou, qui était alors une ancienne réserve de chasse, ne fut jamais visité par les experts, que l’ancien propriétaire refusa alors de recevoir. Le domaine reste donc une enclave au sein de l’appellation. Cette hérésie de l’histoire est encore remarquable aujourd’hui car certaines parcelles classées en Côtes-du-Rhône donnent naissance à des vins qui possèdent tous les attributs de grands Châteauneuf-du-Pape. Certifié en 2010, le domaine est mené avec abnégation par Sylvie Vacheron (épouse du célèbre vigneron sancerrois) et par Bruno Gaspard. Les vins du domaine se distinguent par leur douceur enveloppante et leur caractère sauvage.   

 framboise


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Les plus vieilles vignes du domaine sur des parcelles situées à l'intérieur du Clos du Caillou, proche du lieu-dit "Les Bédines" et "La Guigasse". Le terroir est composé majoritairement de sables. Assemblage à 75% de Grenache et 25% de Mourvèdre.
Philosophie : Culture Biologique
Informations sur le millésime 2013 : 2013 dans la Vallée du Rhône Méridionale est un millésime très tardif, marqué par une saison culturale éprouvante fut un millésime compliqué à gérer pour les vignerons car il demanda  beaucoup d’effort, d’attention et de patience du fait d’une météo changeante. La coulure au moment de la floraison a limité les rendements sur certaines appellations. Mais un été ensoleillé a permis de sortir des raisins sains et mûrs. 2013 est donc un petit millésime qui s’exprime sur la fraîcheur et la délicatesse. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La récolte manuelle, avec tri à la vigne, s’est effectuée le 27 septembre 2011. Les raisins sont ensuite acheminés à la cave dans des boxes de 350 kg. Après éraflage, les raisins sont envoyés en cuve béton où ils suivront une macération pré fermentaire à froid d’environ 48 heures, afin d’extraire un maximum des arômes du raisin. La fermentation alcoolique s’enclenchera ensuite de manière naturelle, grâce aux levures indigènes présentes sur les raisins. Un travail journalier, réparti entre pigeages et délestages sera effectué durant toute la macération des raisins. Après décuvage, le vin suivra un élevage en foudres ainsi qu’en demi-muids, pour une durée de 16 mois.
 
Dans le verre :
 
Le Clos du caillou était une ancienne réserve de chasse ce qui explique le nom de cette cuvée. Cette cuvée provient des plus vieilles vignes du domaine (grenache et de mourvèdre) situées sur des parcelles à l’intérieur du Clos mais voisines de celles classées en appellation Châteauneuf du Pape. Ce Côtes du Rhône rouge dévoile une robe rubis intense et brillante. Tout en délicatesse et en onctuosité, ce vin rouge se dévoile sur de délicieux arômes de fruits rouges, de réglisse, d’épices et d’herbes aromatiques. Un régal. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Côte du Rhône rouge peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Côte du Rhône rouge se mariera parfaitement accompagné de côtelettes d’agneau ou de viandes rouges grillées.