Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape Rouge 2018
- 2018
- •
- Vallée du Rhône
- •
- Châteauneuf-du-Pape
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- 80% grenache,10% mourvèdre, 7% syrah et 3% cinsault
Description du domaine
Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine)
Quel bonheur de vous proposer les vins de ce trésor de Châteauneuf-du-Pape. Le domaine de Marcoux se situe incontestablement au firmament de l’appellation et donne vie à des vins touchés par la grâce et empreints de délicatesse et de raffinement. Les deux sœurs, Catherine et Sophie Armenier, sont à la tête du domaine resté dans la famille depuis des générations. La famille Armenier est l’une des plus vieilles familles du village de Châteauneuf-du-Pape puisque les racines du Domaine de Marcoux remontent au XIe siècle. Extrêmement sensible au respect de la vigne et de la terre, le vignoble est mené intégralement en Biodynamie et certifié en culture biologique depuis 1991. Les 17,5 hectares de vignes, dont la moyenne d’âge est de 60 ans, sont bichonnés par une viticulture attentive et délicate. Tout ici mené avec soin et soucis du détail afin que les vins expriment la richesse des terroirs du domaine.
La moitié du vignoble est consacrée à la production du vin blanc de Châteauneuf-du-Pape tandis que le reste est planté de Grenache, de Mourvèdre, de Syrah et de Cinsault. Les parcelles sont disséminées sur les lieux dits Les Esqueirons, Charbonnières, Les Gallimardes, Serres, Les Plagnes, L’Arnesque, Les et Beaurenard. Chacun de ces quartiers possèdent un terroir particulier, tantôt composés de galets roulés, de sables, de calcaires argileux, ou de grès. Les maturités varient en fonction de ces lieux-dits. L’approche en cave est donc orientée sur des vinifications parcellaires afin que l’identité de chacun des terroirs soit représentée dans l’assemblage final.
Description de la cuvée
Quelle harmonie ! Ce Châteauneuf-du-Pape est la cuvée référence du domaine et possède tous les attributs des grands vins qui marient avec subtilité puissance et raffinement. Cette alliance se perpétue en bouche avec persistance et complexité. Une tonalité bourguignonne émane de ce sublime flacon. Émotion garantie au fil du temps ! Note Parker : 95/100
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : « Nous avons 13 différentes parcelles situées dans divers quartiers de l’aire d’appellation Châ- teauneuf- du-Pape, pour une moyenne d’âge de 50 ans. »
Philosophie : Agriculture biologique certifiée depuis 1991. Biodynamie.
Vinification et élevage : « Les vendanges se font selon les maturités, qui varient d’un quartier à l’autre, manuellement et avec tri des raisins à la vigne. Nous ramenons rapidement la vendange à la cave en caisses de 50 kilos. Une fois à la cave la vendange est éraflée, foulée, et refroidie pour une macération pré-fermentaire. Lors de la fermentation alcoolique nous contrô- lons les températures, et pratiquons des remontages quotidiens, la macération dure de 15 jours à 3 semaines. Après les fermentations malolactiques les vins sont mis « au propre » et l’élevage se fait en cuves béton principalement et dans quelques fûts de 350 litres. Il dure environ 18 mois. Le pourcentage des cépages varie d’une année à l’autre, mais il est en général de 80% grenache, 10% mourvèdre, 7% syrah et 3% cinsault. »
Conseil dégustation
Il est préférable de patienter encore 2 ans pour profiter de la complexité aromatique de ce Châteauneuf du Pape. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 15 à 20 ans.
Accords mets et vins
Ce Châteauneuf du Pape se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées