Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2016 Magnum
- 2016
- •
- Vallée du Rhône
- •
- Châteauneuf-du-Pape
- •
- 150 cl - Magnum
- •
- grenache à 85% complété par la syrah, le mourvèdre et le vaccarèse
Description du domaine
Domaine Charvin
RVF 2 ** (Très grand domaine)
Fraîcheur, finesse, équilibre... Voici la quête qui guide Laurent Charvin dans la conduite de ce domaine d'exception, propriété familiale de Châteauneuf-du-Pape depuis six générations. Loin des standards et à l'abri de toute influence moderniste, ce vigneron, inspiré et talentueux, trace son sillon sur le chemin de la pureté et de la délicatesse. Cette voie a notamment amené aujourd'hui les vins du domaine au firmament de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Un patrimoine de vieilles vignes enracinées majoritairement sur des sols sablonneux, sur lesquels les grenaches se livrent tout en dentelle, de petits rendements, un travail du sol, des vinifications en grappes entières et la non présence de bois dans l'élevage des vins sont autant de savoir-faire, de patrimoine, hérités des générations précédentes que de décisions prises sans compromis par Laurent Charvin dans la recherche de vins de grande finesse. Le domaine compte 8 ha de vignes sur Châteauneuf-du-Pape et 16 ha en Côtes-du-Rhône et en Vin de Pays. L'intégralité est mené en culture biologique et certifié depuis 2014. Sur Châteauneuf-du-Pape, l'encépagement est principalement le grenache à 85% complété par la syrah, le mourvèdre et le vaccarèse. L'âge moyen des vignes est de 50 ans, avec des vignes pouvant dépasser les 80 ans d'âge. Les parcelles du domaine se situent majoritairement sur les pentes sablonneuses au nord-ouest de l'appellation, idéales pour une expression fine des grenaches. Mais le domaine possède également quelques parcelles sur des terroirs de galets apportant plus de puissance aux vins. Sur Côtes-du-Rhône se mêlent grenache, syrah, mourvèdre, carignan, bourboulenc. En cave, les raisins sont non égrappés. Les macérations durent entre 15 et 20 jours. Tous les vins sont ensuite élevés en cuves béton afin de garder de la fraîcheur. Pas de foudre, ni de fût. Les Châteauneuf-du-Pape sont élevés pendant 20 mois environ.
Description de la cuvée
Issu de vieilles vignes, ce Châteauneuf-du-Pape est un modèle d'élégance et de finesse. Le grenache, majoritaire dans cette cuvée, livre son expression la plus délicate et raffinée sur ces sols sablonneux. Un jus suave, frais et équilibré se dessine en bouche tout en dentelle. Le potentiel de grand vin est indéniable. Il se livrera avec émotion au fil du temps... 95/97 Jeb Dunnuck
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Le domaine compte 8 ha de vignes sur Châteauneuf-du-Pape et 16 ha en Côtes-du-Rhône et en Vin de Pays. L'intégralité est mené en culture biologique et certifié depuis 2014. Sur Châteauneuf-du-Pape, l'encépagement est principalement le grenache à 85% complété par la syrah, le mourvèdre et le vaccarèse. L'âge moyen des vignes est de 50 ans, avec des vignes pouvant dépasser les 80 ans d'âge. Les parcelles du domaine se situent majoritairement sur les pentes sablonneuses au nord-ouest de l'appellation, idéales pour une expression fine des grenaches. Mais le domaine possède également quelques parcelles sur des terroirs de galets apportant plus de puissance aux vins.
Philosophie : Agriculture biologique certifiée depuis 2014
Vinification et élevage : En cave, les raisins sont non égrappés. Les macérations durent entre 15 et 20 jours. Tous les vins sont ensuite élevés en cuves béton afin de garder de la fraîcheur. Pas de foudre, ni de fût. Les Châteauneuf-du-Pape sont élevés pendant 20 mois environ.
Conseil dégustation
Il est préférable de patienter encore 2 ans minimum pour profiter de la complexité aromatique de ce Châteauneuf du Pape. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 15 à 20 ans.
Accords mets et vins
Ce Châteauneuf du Pape se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées