Domaine Clos du Rouge Gorge Côtes Catalanes Vieilles Vignes 2018

  • 2018
  • Roussillon
  • Côtes Catalanes
  • Rouge
  • 75 cl
  • Carignan (90%) & Grenache (10%)
Vente privée terminée

Description du domaine

Clos du Rouge Gorge

RVF : 2** (Très grand domaine) Dans cette région du Roussillon balayée par le vent, un nouveau souffle émerge depuis quelques années attirant dans son sillage une poignée de jeunes vignerons attirés par l’authenticité de cette terre sauvage. Cyril Fhal est sans doute le plus talentueux d’entre eux et son domaine, le Clos du Rouge Gorge est l’un des plus enthousiasmants. C’est en 2002, à Latour de France, que Cyril Fhal démarre cette superbe aventure en reprenant 5 ha de vieilles vignes (Grenache, Carignan et Cinsault) aux rendements microscopiques. Situées sur des terroirs aux sols de gneiss, ces parcelles sont extrêmement difficiles à travailler car très pentues, venteuses et non mécanisables. L’observation, l’intuition et la non systématisation entourent chacun des gestes menés avec soin et précision par Cyril Fhal. Des vinifications douces aux extractions fines délivrent des vins dotés d’une énergie bouleversante, tenue par un fil frais et délicat. Ses vins d’âme et d’émotion sont empreints d’une finesse et d’une sensibilité hors du commun.

Description de la cuvée

Une harmonie semble se dégager de ce domaine. Celle-ci s’exprime dans les vignes où les vieux carignan et grenache sont accompagnés méticuleusement par de petits rendements. En cave, cette douceur se prolonge. Une fois infusés, les vins révèlent une chair délicate et raffinée de fruits noirs épicés dans un équilibre poignant. Note RVF: 95/100.

Arôme

myrtillethym

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols de gneiss. Vignes de 70 à 100 ans d'âge.

Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Tri et sélection drastique des raisins. Vinifications douces en levures indigènes, en grappes entières, pressurages longs, extractions douces à basse température, sans pigeage ni remontage extractions fines, utilisation du soufre à minima. Elevage sur lies fines pendant de 10 à 24 mois en fonction des cuvées et des millésimes, dans des demi-muids ou des barriques âgées. Sans collage ni filtration.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre deux ans pour profiter de cette cuvée vieilles vignes. Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 10 à 12 ans sans problème

Accords mets et vins

Cette cuvée vieilles vignes se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.