Les Vignes Oubliées Terrasses du Larzac 2012

  • 2012
  • Languedoc
  • Terrasses du Larzac - Coteaux du Languedoc
  • Rouge
  • Grenache, Syrah, Carignan & Cinsault
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Les Vignes Oubliées

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

Les vignerons passent mais les grands terroirs restent… Encore faut-il les reconnaître et leur redonner vie, surtout quand ceux-ci ont été délaissés pendant des décennies. Cette magnifique quête, Jean-Baptiste Granier l’a entreprise, en 2007, avec l’aide d’un collectif de vignerons et d’Olivier Jullien (Mas Jullien). En quelques années, ils ont réussi à faire renaître ce magnifique terroir de schistes situé en altitude (350m) sur la commune de Saint-Privat et à élaborer un vin remarquable doté d’une véritable personnalité reflétant la beauté de ce paysage languedocien. Cet accomplissement est d’autant plus fort qu’il est le fruit d’une aventure humaine exceptionnelle dans laquelle une poignée de vignerons fournissent leur vendange respective, mise en symphonie ensuite grâce au brio de Jean-Baptiste Granier.  

 thym


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Argilo-calcaire, Grès et schiste. Commune de Saint Privat.
Philosophie : Raisonnée. Arrêt progressif des désherbants et molécules de synthèse, taille courte, ébourgeonnage à cœur, vendange manuelle.
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un très bon millésime mais faible en récolte dans le Languedoc. Comme dans bon nombre de régions, l’année culturale fut compliquée car marquée par la sécheresse. Malgré les faibles volumes, les raisins connurent de maturités optimales avec de belles concentrations et de jolis équilibres.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Tris à la vigne, égrappage, cuvaison de 15 à 20 jours, maîtrise des températures. Elevage en demi-muids et fûts ont représenté le cœur de l’élevage pendant 10 mois. La mise en bouteille a eu lieu fin Octobre suivi d’une phase de repos bien méritée pendant 2 mois.
 
Dans le verre :
 
Cette cuvée Les Vignes Oubliées offre une robe rouge intense. Des senteurs de fruits rouges intenses et des parfums de garrigues (thym, romarin) émanent de ce vin. Un jus profond, gorgé d’un fruit intense tapisse le palais délicatement. La finale reste fraîche et élégante. La longueur est persistante.
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Les Vignes Oubliées peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Les Vignes Oubliées se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou avec de l’agneau au thym ou au romarin.