Domaine des Roches Neuves Mémoire Vigne de 108 ans 2013

  • 2013
  • Vallée de la Loire
  • Saumur-Champigny
  • Rouge
  • Cabernet franc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine des Roches Neuves

Revue du Vin de France 3*** (Domaine exceptionnel) ; 4 BD (Producteur de très haute qualité)

Quel chemin parcouru par Thierry Germain et toute son équipe qui œuvrent corps et âmes, depuis 1991, au sein de ce magnifique Domaine des Roches Neuves. Originaire d’une terre de vignes, Thierry Germain a quitté Bordeaux à l’âge de 23 ans afin de tenter l’aventure ligérienne et de s’établir avec sa femme, Marie, sur ce domaine historique de l’appellation implanté depuis 1850 à Varrains. Accompagné de Michel Chevré, il a réussi, en l’espace de quelques années, à hisser les vins du domaine sur la plus haute marche de la Vallée de la Loire. La vigne et la place de l’homme par rapport à celle-ci est ici au cœur de toutes les attentions. Une observation attentive de chaque parcelle et une culture intégralement menée en Biodynamie ont permis de mettre en lumière la singularité de chacun des grands terroirs du domaine. Tous ces parcellaires révèlent avec force l’identité de ces terroirs par des vins estampillés sous le sceau de la finesse, de la fraîcheur et de l’émotion. 

 violette


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Vignes de 110 ans environ enracinées sur un sol argilo calcaire, au sous-sol de silex.
Philosophie : Biodynamie.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime tardif dans la Loire marqué donc sous le sceau de la fraîcheur. Un hiver pluvieux, un printemps inexistant ont entraîné des retards dans le développement végétatif de la vigne. Heureusement un été des plus radieux a permis aux raisins d’atteindre des maturités optimales. Les vendanges ont été marquées par des précipitations ce qui a contraint les vignerons a effectué un tri important à la vigne.  
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange manuelle, en petits paniers. Tri sévère à la vigne et en cave. Les raisins sont non égrappés et encuvés directement. Une partie des raisins sont vinifiés en vendanges entières, en levure indigène, avec maîtrise des températures. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en foudre, dans des fûts de plusieurs vins.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe rubis intense et profonde. Des senteurs florales envoûtantes et de arômes savoureux petits fruits noirs légèrement poivrés et terreux remplissent magnifiquement les sens. La bouche délivre une sève soyeuse et délicate. Une élégance rare et une grande complexité se dégage de ce jus long et savoureux. La race des tanins et la fraîcheur atteste du potentiel de garde de ce grand Saumur-Champigny.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saumur Champigny peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 4 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Saumur Champigny peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saumur Champigny se mariera parfaitement avec des volailles aux champignons, des gibiers, ou des viandes rouges.