Domaine Mélaric Saumur Blanc Clos de la Cerisaie 2011

  • 2011
  • Vallée de la Loire
  • Saumur
  • Blanc
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Mélaric

Mélanie Cunin et Aymeric Hillaire. Mélaric est la contraction des prénoms de ce couple de vignerons qui conduit avec l’énergie de la jeunesse et une passion dévorante, la destinée de ce domaine enthousiasmant. Après s’être formés à bonne école notamment aux côtés de Bernard Baudry, à Chinon, pour lui et de Pierre Gaillard, en Côte-Rôtie, pour elle, ils s’installent en 2006 au Château de Baugé et font l’acquisition de vignes sur la future appellation Saumur Puy-Notre-Dame. Le travail mené à la vigne en agriculture biologique basé sur une approche rigoureuse et respectueuse délivre des raisins savoureux, propices à l’expression de grands cabernets francs et chenins. Les vins du domaine éblouissent par leur identité et par leur chair profonde et délicate qui comble le palais de bonheur.

 agrumes


poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Vignes de 45 ans enracinées sur un mamelon de tuffeau sur des sols de craie et d’argile du turonien. 
Philosophie : Agriculture Biologique 
Informations sur le millésime 2011 : Comme en Bourgogne notamment, 2011 est un millésime très précoce en Loire malgré la patience dont a dû faire preuve les vignerons pour atteindre les maturités optimales. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 2011 est un millésime qui s’offre facilement dans sa jeunesse
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange manuelle. Tri sévère à la vigne et en cave. Pressurage long et progressif. Vinification en levure indigène, sans intrants, avec maîtrise des températures. Le vin est ensuite élevé pendant 24 mois sous-bois.  
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe jaune claire, limpide et cristalline. Equilibre et précision sont les maîtres mots de ce grand chenin énergique et vibrant. L’empreinte du terroir se révèle avec allonge dans ce vin qui jongle entre le fruit, la fleur et le minéral. Une finale saline et salivante prolonge le plaisir.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saumur blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Saumur blanc peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saumur blanc se mariera parfaitement avec des poissons nobles, ou avec des volailles à la sauce crémée mais également accompagné de fromages.